Aller au contenu principal
Fermer

Un nombre record de 129 journalistes tués en 2025, dont les deux tiers par Israël-CPJ
information fournie par Reuters 25/02/2026 à 15:41

Un nombre record de 129 journalistes et professionnels des médias ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions en 2025, dont les deux tiers par Israël, a déclaré mercredi le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Le nombre de journalistes tués dans le monde a atteint un record pour la deuxième année consécutive, après 124 décès recensés en 2024, dont les deux tiers également tués par Israël, relève l'organisation indépendante qui recense depuis plus de 30 ans les attaques contre la presse.

Israël a été responsable de la mort de 86 journalistes en 2025, principalement des Palestiniens à Gaza mais également au Yémen lors d'une frappe contre un centre médiatique houthi. Cette attaque a tué 31 employés du centre médiatique, soit la deuxième attaque contre des journalistes la plus meurtrière jamais enregistrée par le CPJ.

Israël est également responsable de 81% des 47 assassinats ciblés de journalistes classés comme "meurtres" par l'organisation dans son rapport.

A Gaza, le nombre réel de journalistes tués est probablement plus élevé en raison des restrictions d'accès qui rendent les vérifications plus difficiles.

L'armée israélienne n'a pas répondu à une demande de commentaires. Elle a déclaré par le passé que ses troupes à Gaza ne visaient que des combattants, mais que les opérations dans les zones de combat comportaient des risques inhérents.

Israël a reconnu avoir pris pour cible le centre médiatique au Yémen en septembre, le décrivant à l'époque comme un organe de propagande des Houthis.

Dans plusieurs cas, l'Etat hébreu a reconnu avoir pris pour cible des journalistes à Gaza, qu'il disait liés au Hamas sans fournir de preuves.

Les agences de presse internationales ont fermement nié que les reporters tués avec lesquelles elles travaillaient à Gaza aient eu des liens avec le Hamas.

Israël n'autorisant pas les journalistes étrangers à entrer dans l'enclave palestinienne, tous les professionnels des médias tués à Gaza étaient palestiniens.

Parmi ces derniers figure Houssam al Masri, un caméraman qui travaillait pour Reuters, tué par des tirs israéliens en août alors qu'il diffusait une vidéo en direct depuis l'hôpital Nasser de Gaza.

Selon le rapport du CPJ, "l'armée israélienne a désormais commis plus d'assassinats ciblés de journalistes que n'importe quelle autre armée gouvernementale répertoriée".

Au moins 104 des 129 journalistes tués sont morts dans le cadre de conflits, souligne le CPJ.

Outre Gaza et le Yémen, les pays les plus meurtriers pour les journalistes en 2025 ont été le Soudan, où neuf d'entre eux ont été tués, et le Mexique, où six ont trouvé la mort.

Quatre journalistes ukrainiens ont également été tués par les forces russes et trois journalistes sont morts aux Philippines.

La Russie nie avoir délibérément pris pour cible des journalistes et a accusé l'Ukraine de s'en prendre aux reporters russes, ce que Kyiv nie en retour.

L'ambassade de Russie à Washington n'a fait aucun commentaire sur le rapport du CPJ dans l'immédiat.

(Rédigé par David Brunnstrom ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bulletins de vote sont placés sur un drapeau hongrois dans un bureau de vote à Budapest, au début des élections législatives en Hongrie, le 12 avril 2026 ( AFP / Ferenc ISZA )
    information fournie par AFP 12.04.2026 08:12 

    Les Hongrois ont commencé à voter dimanche lors d'élections législatives qui pourraient mettre fin au règne de Viktor Orban, au pouvoir depuis 16 ans, et dont le résultat est scruté par de nombreuses capitales à travers le monde, en particulier en Europe et aux ... Lire la suite

  • Une femme passe devant une affiche faisant référence à la date de l’élection présidentielle et des législatives au Pérou, un pays où le vote est obligatoire et qui a connu huit présidents depuis 2016 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 12.04.2026 06:58 

    Confrontés à une insécurité croissante, les Péruviens élisent dimanche leur président parmi un record de 35 candidats, dans un scrutin sans favori clair, symptôme d'une décennie de crises politiques. Aucun candidat n'a dépassé les 15% d'intentions de vote, rendant ... Lire la suite

  • Le vice-président américain JD Vance à son départ d'Islamabad le 12 avril 2026 ( POOL / Jacquelyn MARTIN )
    information fournie par AFP 12.04.2026 06:57 

    Les Etats-Unis et l'Iran ont échoué à trouver un accord pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, au terme de négociations marathon à Islamabad, a annoncé dimanche le vice-président américain JD Vance, qui rentre aux Etats-Unis après avoir fait, selon lui, une ... Lire la suite

  • Conférence de presse du vice-président américain JD Vance à Islamabad le 12 avril 2026 ( POOL / Jacquelyn MARTIN )
    information fournie par AFP 12.04.2026 06:31 

    Voici les derniers événements dimanche en lien avec la guerre au Moyen-Orient, alors qu'un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis entre dans son cinquième jour. . "Personne ne s'attendait" à un accord immédiat, selon Téhéran "Il était évident dès ... Lire la suite

Pages les plus populaires